Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10Téléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

DAF de transition : un poste clé dans une entreprise !

Quand on pense à la direction d’entreprise et à la stratégie d’une entreprise, on imagine trop souvent que le dirigeant est le seul capitaine à bord. Heureusement, c’est rarement le cas. Il est assisté par d’autres responsables, d’autres collaborateurs qui bénéficient d’une vision globale et qui l’aident à prendre les décisions et notamment les décisions dont les conséquences sont les plus importantes.

Parmi tous ces collaborateurs, se trouve très souvent un Directeur Administratif et Financier (DAF). Véritable expert dans les domaines les plus techniques comme la fiscalité ou le contrôle de gestion, le DAF intervient aussi dans la prise de décision stratégique. DSM Gestion, cabinet de Directeurs Administratifs et Financiers indépendants en temps partagé, vous aide à comprendre en quoi le rôle de DAF de transition est primordial au sein de l’entreprise.

Définition d’un DAF de transition

Un DAF de transition endosse le rôle d’un Directeur Administratif et Financier au sein d’une entreprise pour une période fixée à l’avance (plusieurs semaines, plusieurs mois…). Il apporte ses compétences techniques et une vision stratégique à la direction de l’entreprise. Ce spécialiste de la finance d’entreprise met son expérience et son expertise au service des besoins de l’entreprise.

Les missions d’un DAF de transition

Un DAF de transition prend en charge les mêmes missions qu’un Directeur Administratif et Financier :

  • Superviser les services administratifs et financiers (gestion fiscale, contrôle de gestion, comptabilité…)
  • Établir les budgets prévisionnels
  • Participer à l’évolution de business plans
  • Créer des tableaux de reporting
  • Réaliser une veille juridique
  • Financer les activités de l’entreprise
  • Négocier avec toutes les parties prenantes (banque, fournisseur…)

À la lecture de la fiche de poste d’un DAF de transition, on se rend compte du très vaste champ d’intervention. Cela rend son arrivée d’autant plus importante.

Quand faire appel à un DAF de transition ?

Le DAF de transition prend en charge un certain nombre de missions au quotidien rendant son intervention indispensable. Cette position clé dans l’entreprise est souvent accentuée par le cadre de son arrivée. C’est généralement à une période charnière que le DAF de transition prend ses fonctions.

Pour remplacer un poste laissé vacant et faire la transition avec un futur DAF, pour aider l’entreprise à prendre les bonnes décisions (investissement important, restructuration financière, rachat d’entreprise…) ou pour venir en renfort afin d’accompagner les équipes, le DAF de transition concentre une grande attention et beaucoup d’attentes.

Les attentes viennent d’un grand nombre de personnes :

  • Les collaborateurs de la direction financière et administrative qui attendent de recevoir les meilleurs conseils et recommandations ou la validation de certains rapports
  • La direction générale de l’entreprise qui cherche à obtenir les informations les plus fiables pour prendre les bonnes décisions stratégiques
  • Les parties prenantes de l’entreprise qui jouissent d’un interlocuteur privilégié

Le DAF de transition occupe une fonction centrale au sein l’entreprise. Tant sur le plan opérationnel ou sur le plan stratégique, il participe à la vie de l’entreprise et son développement. Contactez DSM Gestion pour trouver le candidat idéal pour vous accompagner !