Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

+33 (0)1 73 63 22 10Inscrit à l’Ordre des Experts Comptables de Paris - Ile de France Le temps se partage, les compétences aussi.

La gestion d’entreprise : Quels rôles et compétences ?

Dans chaque secteur d’activité, peu importe la taille et le statut juridique de l’entreprise, il incombe la charge à une personne physique de gérer l’entreprise.

Le gestionnaire d’entreprise, assure le fonctionnement quotidien de l’entreprise mais oriente aussi les choix stratégiques à moyen et long terme. En tant que propriétaire et/ou administrateur de l’entreprise, son avis est déterminant sur l’ensemble des domaines de compétences de l’entreprise : il en supervise chaque branche ou doit être capable de les confier à la bonne personne. Parmi celles-ci, la gestion d’entreprise est l’une des clés pour endosser ce rôle quels que soient le secteur d’activité, l’organisation ou la situation de l’entreprise.

Gestion d’entreprise, de quoi parle-t-on ?

Dans le sens de la comptabilité générale, la gestion d’entreprise désigne l’utilisation des ressources de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs fixés au préalable dans la stratégie de l’entreprise. On parle également parfois de management d’entreprise. Cependant, cette terminologie est plus souvent utilisée dans le sens de la gestion des ressources humaines et la gestion d’équipe quand la gestion d’entreprise a un sens plus technique avec la comptabilité financière et analytique.

Le gestionnaire d’entreprise doit être capable de collecter, mettre en relation et synthétiser un grand nombre d’informations de natures et de sources différentes afin de piloter et développer correctement la société qu’elle soit en phase de croissance, de reprise de dissolution ou de restructuration.

Les compétences d’un gestionnaire d’entreprise

La gestion d’entreprise couvre des missions variées et complexes comme la prévision des ventes et de la production, le calcul des différentes charges fixes et variables, la gestion des approvisionnements, le contrôle des écarts et de la rentabilité et bien d’autres indicateurs clés de performance. Sans une parfaite connaissance de l’ensemble de ces aspects techniques et financiers et de l’expérience, le gestionnaire pourrait avoir une vision biaisée de l’activité réelle et ne pas être en mesure de prendre les bonnes décisions stratégiques. Un directeur administratif et financier (DAF) est capable de superviser et de mettre en place des tableaux de bord de référence afin de créer des vues pertinentes en temps réel sur les performances de l’entreprise.

Évidemment, une telle ressource humaine est un atout onéreux et n’est pas nécessairement accessible pour les TPE ou les PME qui en ont pourtant besoin pour se structurer, croitre et faire les bons choix stratégiques. Heureusement, des solutions existent pour disposer de l’expertise d’un DAF sans en porter l’entière charge financière : le DAF à temps partagé.

En tant que chef d’entreprise, vous bénéficiez des conseils et de l’accompagnement dont vous avez besoin avec beaucoup de flexibilité. Faites confiance à DSM Gestion, cabinet de directeurs financiers, pour trouver le professionnel de la gestion d’entreprise qui saura vous épauler !