+33 (0)1 73 63 22 10 Inscrit à l’Ordre des Experts Comptables de Paris - Ile de France Le temps se partage, les compétences aussi.
Si vous êtes à la tête d’une TPE ou PME en développement, vous ne pouvez sûrement pas assumer financièrement la masse salariale d'un Directeur Financier à temps plein. Avec un coût annuel estimé entre 60 000 et 100 000 euros pour un DAF expérimenté, seules les grandes entreprises peuvent se permettre d’investir autant pour un professionnel au profil très qualifié. Pour autant, vous avez besoin de l’accompagnement d’un véritable expert pour piloter et contrôler les finances de votre entreprise, ne serait-ce que
Quand on pense à la direction d’entreprise et à la stratégie d’une entreprise, on imagine trop souvent que le dirigeant est le seul capitaine à bord. Heureusement, c’est rarement le cas. Il est assisté par d’autres responsables, d’autres collaborateurs qui bénéficient d’une vision globale et qui l’aident à prendre les décisions et notamment les décisions dont les conséquences sont les plus importantes.
Un Directeur Administratif et Financier à temps partagé ou plus simplement DAF à temps partagé occupe un poste particulièrement stratégique au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou tout autre organisme qui ferait appel à ses compétences. En tant que responsable de la direction administrative et financière, il supervise l’ensemble des fonctions et des salariés qui font partie de cette branche importante au sein des organisations. S’il existe de petites différences entre un DAF salarié et un DAF à temps partagé, ils occupent globalement les mêmes responsabilités et gèrent les mêmes missions au quotidien.
Pendant longtemps, le Directeur Administratif et Financier (DAF) et le Directeur des Ressources Humaines (DRH) ont été mis face à face, voués à s’opposer entre la dimension financière et la dimension humaine. Aujourd’hui, les deux métiers se rapprochent et se mettent au service de la performance de l’entreprise.
La gestion administrative et financière de l’entreprise est une activité complexe et particulièrement stratégique. Cependant, il n’est pas toujours simple d’avoir ses compétences en interne, car les profils sont rares et coûtent cher.
Les TPE et les PME sont les premières structures touchées par les périodes d’instabilité économique. Il est souvent bien difficile de se projeter dans l’avenir avec beaucoup de sérénité pour ces entreprises.
La gestion comptable est vitale pour gérer une entreprise. Sans elle, il serait difficile de prendre des décisions et produire des états financiers de l’entreprise. Ces derniers sont indispensables à court ou long terme afin de prendre des décisions stratégiques.
Dans un climat de forte concurrence et de tension économique, ce sont souvent les acteurs économiques qui ont le moins de marge de manœuvre qui sont les plus menacés et qui reçoivent le moins de financement, car ils apportent moins de garanties. Dans ce contexte difficile, les PME et TPE sont souvent délaissées par rapport aux grandes entreprises avec des moyens bien plus importants. Comment trouver des aides et des financements pour faire face à la crise ? On vous guide et vous donne quelques conseils d’expert financier de DAF pour aider votre PME à traverser cette période de risque.
L’histoire de Xavier de Saint Marc est celle d’un passionné qui a su ajouter de la valeur à son travail, en incorporant à un métier comptable et de gestion, une véritable dimension stratégique et de développement.
Pour entreprendre, financer une entreprise, développer son activité, se lancer sur un nouveau marché ou lancer une nouvelle offre, une levée de fonds permet de collecter une somme d’argent à investir sur le(s) bon(s) levier(s). Cependant, trouver des fonds et des moyens de financement pour un projet entrepreneurial peut être particulièrement difficile et onéreux.
A propos
DSM-gestion est un Cabinet d’expertise comptable et DAF à temps partagé inscrit sous le numéro 14 00005816 01 à l’Ordre des Experts Comptables de Paris-Ile de France.
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