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La gestion administrative et financière de l’entreprise est une activité complexe et particulièrement stratégique. Cependant, il n’est pas toujours simple d’avoir ses compétences en interne, car les profils sont rares et coûtent cher.

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Les TPE et les PME sont les premières structures touchées par les périodes d’instabilité économique. Il est souvent bien difficile de se projeter dans l’avenir avec beaucoup de sérénité pour ces entreprises.

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La gestion comptable est vitale pour gérer une entreprise. Sans elle, il serait difficile de prendre des décisions et produire des états financiers de l’entreprise. Ces derniers sont indispensables à court ou long terme afin de prendre des décisions stratégiques.

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Dans un climat de forte concurrence et de tension économique, ce sont souvent les acteurs économiques qui ont le moins de marge de manœuvre qui sont les plus menacés et qui reçoivent le moins de financement, car ils apportent moins de garanties. Dans ce contexte difficile, les PME et TPE sont souvent délaissées par rapport aux grandes entreprises avec des moyens bien plus importants. Comment trouver des aides et des financements pour faire face à la crise ? On vous guide et vous donne quelques conseils d’expert financier de DAF pour aider votre PME à traverser cette période de risque.

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L’histoire de Xavier de Saint Marc est celle d’un passionné qui a su ajouter de la valeur à son travail, en incorporant à un métier comptable et de gestion, une véritable dimension stratégique et de développement.

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Pour entreprendre, financer une entreprise, développer son activité, se lancer sur un nouveau marché ou lancer une nouvelle offre, une levée de fonds permet de collecter une somme d’argent à investir sur le(s) bon(s) levier(s). Cependant, trouver des fonds et des moyens de financement pour un projet entrepreneurial peut être particulièrement difficile et onéreux.

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Un directeur administratif et financier, ou DAF, a un rôle essentiel dans la gestion et l’administration des entreprises. Il conseille et assiste le chef d’entreprise dans les choix d’entreprise. Ce rôle clé lui donne une grande importance au cœur des organisations.

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Le temps partagé est devenu une pratique très populaire au sein des entreprises. On retrouve ce rythme de travail sous 3 formes : le multi-salariat, le portage salarial ou le service de groupements d’employeurs. Si le temps partagé existe depuis les années 1980, c’est durant les dernières années qu’il s’est développé grâce à une plus grande flexibilité des salariés et les techniques de l’information et la communication qui permettent d’être joignable très facilement.

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Les grandes entreprises françaises ont comme les TPE et PME un intérêt à faire confiance à un Directeur administrative et financier à la tête d’une direction administrative et financière qui prend en compte chaque subtilité et chaque problématique d’un secteur d’activité précis. Voici quelques exemples de DAF, à la tête d’une direction administrative et financière d’une grande entreprise française.

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Le statut d’auto-entrepreneur a le vent en poupe grâce à une évolution de la législation qui augmente les plafonds des CA à partir de 2018. En ajoutant les arguments habituels (être son propre patron, organiser son travail comme on le souhaite, développer des projets, travailler où l’on veut, démarches administratives facilitées…), on comprend l’engouement pour ce statut. Cependant, cela nécessite de pouvoir gérer et développer son activité en totale autonomie. Voici 5 conseils qui peuvent servir aux auto-entrepreneurs :

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A propos

DSM-gestion est un Cabinet d’expertise comptable et DAF à temps partagé inscrit sous le numéro 14 00005816 01 à l’Ordre des Experts Comptables de Paris-Ile de France.

DSM-Gestion est un organisme de formation référencé auprès de DATADOCK pour permettre une prise en charge des formations auprès des OPCO.