Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10 contact@dsm-gestion.comTéléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

Avec plus d’un million d’entreprise basées en France qui n’ont pas de Directeur Administratif et Financier, les besoins en expertise financière et comptable sont extrêmes nombreux. Si les entreprises déplorent un manque de connaissances et de compétences en internet, elles ne peuvent pas soutenir la charge que représente un directeur administratif et financier à plein temps. Le DAF externalisé est une solution intéressante à ce genre de besoin.

Lire

Le Directeur Administratif et Financier assure à la fois la bonne gestion financière et administrative de l’entreprise, il coordonne chaque branche de l’entreprise et facilite la prise de décision du chef d’entreprise ou du conseil d’administration.

Lire

Vous cherchez un autre challenge à relever dans votre carrière professionnelle ? Vous voulez changer votre métier de Directeur Administratif et Financier ? DSM Gestion vous guide pour réussir votre conversion de DAF vers expert-comptable, analyste ou consultant en finance d’entreprise par exemple.

Lire

Le métier de Directeur Administratif et Financier recouvre beaucoup de domaines et d’expertises diverses. Un DAF se doit d’être à la fois un excellent professionnel avec une formation longue et souvent dense et des qualités managériales uniques qui en font une pierre angulaire dans l’organigramme d’une entreprise.

Lire

Le Directeur Administratif et Financier, aussi appelé DAF, est chargé de la gestion administrative et financière d’une entreprise. Il est rattaché au PDG ou au directeur général de celle-ci. Il s’occupe de définir et mettre en place une politique de gestion financière pour l’entreprise.

Lire

Le DAF à temps partiel, ou le Directeur Administratif Financier (DAF) à temps partagé, a pour mission d’apporter son expertise sur des domaines très techniques et assez variés au sein d’une entité qui ne dispose pas de ce genre de compétences en interne. Les Très Petites Entreprises et les Petites et Moyennes Entreprises (TPE PME) ont de grandes difficultés pour avoir ce genre de compétences.

Lire

L’arrivée du numérique au sein des entreprises a bousculé les échanges entre chaque salarié mais aussi les missions de nombreux métiers. L’impact du numérique sur le métier de directeur financier à temps partagé est de plus en plus visible.

Lire

Un Directeur Administratif et Financier à temps partagé répartit son temps de travail entre plusieurs entreprises. Adapté aux TPE et PME, ce système permet de réduire les coûts tout en gardant une expertise financière et le choix dans le domaine d’intervention car le DAF à temps partagé est très souple. Il existe des variantes du DAF à temps partagé.

Lire

Un directeur financier de transition est amené à travailler au sein d’une entreprise durant une période limitée en remplacement, en soutien ou pour assurer une restructuration. Ces prérogatives sont donc différentes d’un directeur financier ou un directeur administratif et financier (DAF) permanent. Quelles sont les missions types d’un directeur financier de transition ?

Lire

Le directeur financier est le professionnel qui supervise la gestion financière de l’entreprise. Pour ce faire, il pilote l’équipe comptable et financière dans le but de garantir l’équilibre financier de la société et renforcer ses performances.

Lire

A propos

DSM-Gestion est un cabinet de Directeurs Financiers indépendants à temps partagé.

DSM-Gestion est certifié "Conseil en Investissements Financiers" (CIF) auprès de l'ORIAS sous le n° 14003279, et membre des Analystes et Conseillers en Investissements Finance et Transmission d'Entreprise (ACIFTE), association agréée par l’AMF..

DSM-Gestion est prestataire de formation. Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11 75 52493 75 auprès du préfet de région d'Ile-de-France.