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25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10 contact@dsm-gestion.comTéléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

Pour entreprendre, financer une entreprise, développer son activité, se lancer sur un nouveau marché ou lancer une nouvelle offre, une levée de fonds permet de collecter une somme d’argent à investir sur le(s) bon(s) levier(s). Trouver des fonds et des moyens de financement d’un projet entrepreneurial peut être particulièrement difficile et onéreux.

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Un directeur administratif et financier a un rôle essentiel dans la gestion et l’administration des entreprises. Il conseille et assiste le chef d’entreprise dans les choix d’entreprise. Ce rôle clé leur donne une grande importance au cœur des organisations.

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Le temps partagé est devenu une pratique très populaire au sein des entreprises. On retrouve ce rythme de travail sous 3 formes : le multi-salariat, le portage salarial ou le service de groupements d’employeurs. Si le temps partagé existe depuis les années 1980, c’est durant les dernières années qu’il s’est développé grâce à une plus grande flexibilité des salariés et les techniques de l’information et la communication qui permettent d’être joignable très facilement.

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Les grandes entreprises françaises ont comme les TPE et PME un intérêt à faire confiance à un Directeur administrative et financier à la tête d’une direction administrative et financière qui prend en compte chaque subtilité et chaque problématique d’un secteur d’activité précis. Voici quelques exemples de DAF, à la tête d’une direction administrative et financière d’une grande entreprise française.

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Le statut d’auto-entrepreneur a le vent en poupe grâce à une évolution de la législation qui augmente les plafonds des CA à partir de 2018. En ajoutant les arguments habituels (être son propre patron, organiser son travail comme on le souhaite, développer des projets, travailler où l’on veut, démarches administratives facilitées…), on comprend l’engouement pour ce statut. Cependant, cela nécessite de pouvoir gérer et développer son activité en totale autonomie. Voici 5 conseils qui peuvent servir aux auto-entrepreneurs :

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D’après une étude de TransferWise auprès de 1000 salariés français, 60% des entreprises françaises refuseraient de mettre en place le télétravail. La raison mise en avant par les observateurs serait dû à un manque de confiance des entreprises. Ces dernières ne voient pas l’intérêt de laisser leurs collaborateurs travailler depuis chez eux ou un espace de coworking.

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Le Directeur administratif et financier d’une entreprise, le DAF en entreprise, détient un poste hautement stratégique dans l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise. La direction financière ou la direction administrative et financière est une branche de l’entreprise qui nécessite un savoir-faire et des connaissances techniques.

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Être DAF à temps partagé requiert certaines qualités pour mener à bien sa mission au sein d’une TPE ou d’une PME. Le DAF, c’est un directeur administratif financier. Il est gérant de la bonne gestion administrative et financière d’une entreprise dans laquelle il travaille.

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A chaque nouveau quinquennat présidentiel, le nouveau président fraichement élu et son gouvernement mettent en place ou essaient de mettre en place son programme et sa vision pour les années à venir.

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Avec plus d’un million d’entreprise basées en France qui n’ont pas de Directeur Administratif et Financier, les besoins en expertise financière et comptable sont extrêmes nombreux. Si les entreprises déplorent un manque de connaissances et de compétences en internet, elles ne peuvent pas soutenir la charge que représente un directeur administratif et financier à plein temps. Le DAF externalisé est une solution intéressante à ce genre de besoin.

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A propos

DSM-Gestion est un cabinet de Directeurs Financiers indépendants à temps partagé.

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