Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10Téléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

Les TPE et les PME sont les premières structures touchées par les périodes d’instabilité économique. Il est souvent bien difficile de se projeter dans l’avenir avec beaucoup de sérénité pour ces entreprises.

Lire

La gestion comptable est vitale pour gérer une entreprise. Sans elle, il serait difficile de prendre des décisions et produire des états financiers de l’entreprise. Ces derniers sont indispensables à court ou long terme afin de prendre des décisions stratégiques.

Lire

Dans un climat de forte concurrence et de tension économique, ce sont souvent les acteurs économiques qui ont le moins de marge de manœuvre qui sont les plus menacés et qui reçoivent le moins de financement, car ils apportent moins de garanties. Dans ce contexte difficile, les PME et TPE sont souvent délaissées par rapport aux grandes entreprises avec des moyens bien plus importants.

Lire

L’histoire de Xavier de Saint Marc est celle d’un passionné qui a su ajouter de la valeur à son travail, en incorporant à un métier comptable et de gestion, une véritable dimension stratégique et de développement.

Lire

Pour entreprendre, financer une entreprise, développer son activité, se lancer sur un nouveau marché ou lancer une nouvelle offre, une levée de fonds permet de collecter une somme d’argent à investir sur le(s) bon(s) levier(s). Trouver des fonds et des moyens de financement d’un projet entrepreneurial peut être particulièrement difficile et onéreux.

Lire

Un directeur administratif et financier a un rôle essentiel dans la gestion et l’administration des entreprises. Il conseille et assiste le chef d’entreprise dans les choix d’entreprise. Ce rôle clé leur donne une grande importance au cœur des organisations.

Lire

Le temps partagé est devenu une pratique très populaire au sein des entreprises. On retrouve ce rythme de travail sous 3 formes : le multi-salariat, le portage salarial ou le service de groupements d’employeurs. Si le temps partagé existe depuis les années 1980, c’est durant les dernières années qu’il s’est développé grâce à une plus grande flexibilité des salariés et les techniques de l’information et la communication qui permettent d’être joignable très facilement.

Lire

Les grandes entreprises françaises ont comme les TPE et PME un intérêt à faire confiance à un Directeur administrative et financier à la tête d’une direction administrative et financière qui prend en compte chaque subtilité et chaque problématique d’un secteur d’activité précis. Voici quelques exemples de DAF, à la tête d’une direction administrative et financière d’une grande entreprise française.

Lire

Le statut d’auto-entrepreneur a le vent en poupe grâce à une évolution de la législation qui augmente les plafonds des CA à partir de 2018. En ajoutant les arguments habituels (être son propre patron, organiser son travail comme on le souhaite, développer des projets, travailler où l’on veut, démarches administratives facilitées…), on comprend l’engouement pour ce statut. Cependant, cela nécessite de pouvoir gérer et développer son activité en totale autonomie. Voici 5 conseils qui peuvent servir aux auto-entrepreneurs :

Lire

D’après une étude de TransferWise auprès de 1000 salariés français, 60% des entreprises françaises refuseraient de mettre en place le télétravail. La raison mise en avant par les observateurs serait dû à un manque de confiance des entreprises. Ces dernières ne voient pas l’intérêt de laisser leurs collaborateurs travailler depuis chez eux ou un espace de coworking.

Lire

A propos

DSM-gestion est un Cabinet d’expertise comptable inscrit sous le numéro 14 00005816 01 à l’Ordre des Experts Comptables de Paris-Ile de France.

DSM-Gestion est prestataire de formation. Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11 75 52493 75 auprès du préfet de région d'Ile-de-France.