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25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10Téléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

Un Directeur Administratif et Financier à temps partagé ou plus simplement DAF à temps partagé occupe un poste particulièrement stratégique au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou tout autre organisme qui ferait appel à ses compétences. En tant que responsable de la direction administrative et financière, il supervise l’ensemble des fonctions et des salariés qui font partie de cette branche importante au sein des organisations. S’il existe de petites différences entre un DAF salarié et un DAF à temps partagé, ils occupent globalement les mêmes responsabilités et gèrent les mêmes missions au quotidien.

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Pendant longtemps, le Directeur Administratif et Financier (DAF) et le Directeur des Ressources Humaines (DRH) ont été mis face à face, voués à s’opposer entre la dimension financière et la dimension humaine. Aujourd’hui, les deux métiers se rapprochent et se mettent au service de la performance de l’entreprise.

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La gestion administrative et financière de l’entreprise est une activité complexe et particulièrement stratégique. Cependant, il n’est pas toujours simple d’avoir ses compétences en interne, car les profils sont rares et coûtent cher.

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Les TPE et les PME sont les premières structures touchées par les périodes d’instabilité économique. Il est souvent bien difficile de se projeter dans l’avenir avec beaucoup de sérénité pour ces entreprises.

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La gestion comptable est vitale pour gérer une entreprise. Sans elle, il serait difficile de prendre des décisions et produire des états financiers de l’entreprise. Ces derniers sont indispensables à court ou long terme afin de prendre des décisions stratégiques.

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Dans un climat de forte concurrence et de tension économique, ce sont souvent les acteurs économiques qui ont le moins de marge de manœuvre qui sont les plus menacés et qui reçoivent le moins de financement, car ils apportent moins de garanties. Dans ce contexte difficile, les PME et TPE sont souvent délaissées par rapport aux grandes entreprises avec des moyens bien plus importants.

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L’histoire de Xavier de Saint Marc est celle d’un passionné qui a su ajouter de la valeur à son travail, en incorporant à un métier comptable et de gestion, une véritable dimension stratégique et de développement.

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Pour entreprendre, financer une entreprise, développer son activité, se lancer sur un nouveau marché ou lancer une nouvelle offre, une levée de fonds permet de collecter une somme d’argent à investir sur le(s) bon(s) levier(s). Trouver des fonds et des moyens de financement d’un projet entrepreneurial peut être particulièrement difficile et onéreux.

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Un directeur administratif et financier a un rôle essentiel dans la gestion et l’administration des entreprises. Il conseille et assiste le chef d’entreprise dans les choix d’entreprise. Ce rôle clé leur donne une grande importance au cœur des organisations.

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Le temps partagé est devenu une pratique très populaire au sein des entreprises. On retrouve ce rythme de travail sous 3 formes : le multi-salariat, le portage salarial ou le service de groupements d’employeurs. Si le temps partagé existe depuis les années 1980, c’est durant les dernières années qu’il s’est développé grâce à une plus grande flexibilité des salariés et les techniques de l’information et la communication qui permettent d’être joignable très facilement.

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